top of page
  • Photo du rédacteurYvon Hellegouarch

La classe de neige des CM

Dimanche 21 janvier, à 7h, nous sommes partis de l’école, impatients, et tristes à la fois pour certains de quitter la famille. Dans le car, l’humeur était festive, nous étions heureux d’aller découvrir Arreau et les merveilleuses montagnes blanches des Pyrénées. Vers 18h, nous sommes arrivés au centre, au grand soulagement de Jean-Michel notre chauffeur qui n’en pouvait plus de nous entendre crier depuis 11h ! `

Le lendemain, nous avons commencé par visiter une centrale hydroélec

trique : nous avons appris comment la force de l’eau produit de l’électricité. Puis le Parc National nous a livré tous les secrets de la faune et la flore pyrénéennes. Ensuite, comme tous les après-midis, nous nous sommes dirigés vers Peyragude, la station de ski. Pour la plupart, débutants, nous avons découvert prudemment ce sport en bas des pistes, sur une piste piou-piou. Le ski, c’est bien mais… « c’est pas facile et ça fatigue ! »

Le mardi, nous avons pu donner le biberon à des chevreaux et nous avons assisté à la traite des chèvres…dégustation de fromage obligée !

Veillée contes.

Le mercredi se sont succédés achats à la boutique souvenirs, visite guidée de Arreau, découverte de l’apiculture et célébration à ‘église du village.

Veillée cinéma

Le jeudi matin, nous avons testé les raquettes lors d’une balade avec un guide : ce n’était pas toujours facile, surtout dans les montées ! Puis, avant le ski, nous nous sommes bien amusés sur nos luges.

Dîner-cabaret.

Enfin, le vendredi, pour notre dernier jour, nous avons eu droit à des jets hydromassants, des bains musicaux, à bulles, des bassins extérieurs à 40 degrés avec vue sur les montagnes enneigées : nous avons adoré la balnéothérapie ! Pour clore notre apprentissage du ski, nous sommes montés plus haut en télésièges pour descendre des pistes bleues : nous étions très contents ! Le soir, chacun a reçu son ourson, sa 1ère, 2ème ou 3ème étoile avant de se défouler lors de la boum !

Nous avons adoré la classe de neige, c’était génial !