L'école Saint-Clément

L'école

L’école Saint-Clément a ouvert ses portes en 1960. Elle est sous contrat avec l’état et dépend directement de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique.

L’école Saint-Clément est une école familiale et conviviale. Une communauté éducative riche dans sa diversité et porteuse de projets pour les élèves.

 

Elle compte en 2020 215 élèves, répartis entre la maternelle (4 classes réparties comme suit : TPS-PS-MS-GS, TPS-PS-MS-GS, PS-MS-GS, PS-MS-GS) et le primaire (CP, CE1, CE2, CM1 et CM2).

La maternelle est composée de quatre classes multi-âges. Notre fonctionnement pédagogique est basé sur la coopération et l’autonomie de l’enfant. Ce choix favorise l’intégration des plus jeunes, l’autonomie et les apprentissages de tous : la présence des plus grands rassure les plus jeunes en créant des liens, en organisant des repères, en mettant en place des rituels.

Les plus jeunes développent un désir d’apprendre par l’observation et l’imitation de leurs aînés tout en gardant des moments de tâtonnement et d’expérimentation. Pour les plus grands, la prise en charge d’un camarade développe chez eux la responsabilité. L’organisation en ateliers et groupes à faible effectif permet à chacun de progresser à son rythme.

Les élèves se mettent en projet de grandir en voyant évoluer des camarades d’âges différents : les plus jeunes voient le chemin à parcourir ; les plus grands voient le chemin parcouru.

La classe multi-âges développe donc chez les élèves des attitudes d’entraide. Ce projet montre un véritable travail, une mutualisation des compétences, une harmonisation des pratiques et donc une plus grande cohérence des apprentissages dans le cycle 1.

L'école Saint-Clément à Rennes
Fond Tablo 1.png

20210531_141013.jpg
la pédagogie

La pédagogie     

Projet proposé et mis en oeuvre par l’équipe éducative, regroupant les enseignants, le personnel et les parents :

  • ACCUEILLIR l’enfant et sa famille sans discrimination.

  • ECOUTER chacun en particulier et donner à tous des règles de vie commune.

  • ACCOMPAGNER l’enfant dans sa scolarité et dans ses besoins éducatifs particuliers en lien étroit avec ses parents et les différents partenaires.

  • L’ENCOURAGER dans ses réussites.

  • LUI TRANSMETTRE le goût du travail accompli et bien fait.

  • L’EDUQUER à la citoyenneté dans le respect d’autrui.

  • L’OUVRIR à une culture religieuse et au monde extérieur.

 
Fond Tablo 1.png
La direction de l'établissement

Le mot du chef d'établissement 

Bienvenue à l’école St Clément !

Une nouvelle année scolaire commence et de nouveaux projets voient le jour…

C’est avec plaisir que je vous accueille sur le site de l’école.
 
J’espère que cette présentation saura montrer combien l’école St Clément est un établissement où il fait bon vivre, apprendre et grandir.

Toutefois, le lien électronique ne saurait remplacer le contact humain, c’est pourquoi je vous invite à prendre rendez-vous si vous souhaitez visiter l’école.

A NOTER : les jours de direction sont le jeudi et le vendredi

 
Dominique Thebault, directrice

D.Thebault
 
Les associations

L'OGEC
Organisme de Gestion

de l'Ecole Catholique

L’OGEC est l’Organisme de Gestion de l’Ecole. Elle est composée de bénévoles, qui ne sont pas nécessairement parents d’enfants scolarisés dans l’établissement. Son rôle est essentiel, sans Ogec, l’école ne peut pas fonctionner.

Son rôle est de gérer l’établissement dans sa gestion financière et administrative. L’Ogec emploie le personnel non enseignant. Il gère également l’entretien des bâtiments et s’assure de la bonne tenue des locaux. En ce sens, il effectue les devis divers et gère les travaux.

Enfin, l’Ogec est responsable de la gestion des recettes et des dépenses diverses.

Pour faire partie de l’Ogec, il faut obligatoirement être co-opté par un membre du bureau. Idéalement, il faut de notions et des compétences dans les domaines de la comptabilité et de la gestion, mais toutes les compétences sont utiles.

Le bureau de l’OGEC se compose ainsi :
- Président : Yvon Hellegouarch

- Vice-Président : David Tavian

- Trésorier : Antoine Clément

- Trésorier adjoint : Ronan Viel
- Secrétaire : Virginie Moussu
Membres :
    . Sylvie Mailleux

    . Kathy Floirac

    . Sébastien Yvetot

– Membres de droit :
    Dominique Thebault, chef d'établissement 
.    Maxime Guibon, président de l'Apel 

L'OGEC de Saint-Clément
 
Les associations

L'APEL
Association des Parents d'Elèves

L’APEL est l’Association des Parents d’Elèves de l’Ecole Libre. Elle est composée uniquement de parents ayant leur enfant scolarisé dans l’école. Elle permet à des parents d’élèves d’être associés à la vie de l’établissement scolaire de leurs enfants.

Au niveau national, l’APEL compte 900 700 familles adhérentes. C’est la plus importante association nationale de parents d’élèves. C’est également la seule association de parents d’élèves reconnue dans le Statut de l’Enseignement catholique. Elle est présente dans 6500 établissements, 5000 écoles, 1600 collèges et 1100 lycées.

POUR EN SAVOIR PLUS :  www.apel.fr

L’APEL Saint-Clément met en place tout au long de l’année diverses actions pour animer l’école et financer du matériel pour les classes et les enfants (abonnements aux revues, radio-cd, participation aux sorties scolaires et voyage des CM, achats divers pour les classes….).

L’APEL organise aussi le passage du Père-Noël, le goûter de célébration, les Portes Ouvertes, la tombola annuelle ainsi que l’organisation de la grande kermesse d’avant les vacances d’été. Elle propose certains soirs de la semaine, la vente du goûter des enfants après la classe.

Chaque année, l’APEL Saint-Clément récolte près de 10 000 € qu’elle reverse totalement à l’école

Le bureau de l’APEL se compose ainsi : 

– Président : Maxime Guibon

– Vice Président : Thomas Chevalier

– Trésorier : Ménard Hervé

– Secrétaire : Betty MEGRET 

– Secrétaire ad. : Sandra ANDRE

 

– Membres :  Séverine Billard, Jérémy Goïc, Marion Guibon, Isabelle Houssais, Cécile Legall, Carine Lefeuvre, Géraldine Lisan, Angeline Méchineau, Karine Valter, Anne-Hélène Yvetot, Lucie Louapre.

IMG_9807.jpg
 
 
2021-07-03_11h28_24.png
Une équipe zen
L'équipe

L'équipe enseignante

L’équipe de l’école Saint-Clément se compose en deux parties : le personnel enseignant, qui est sous contrat avec l’éducation nationale, et le personnel non enseignant qui est sous la tutelle de l’Ogec (Organisme de Gestion de l’Ecole)

 

Le chef d’établissement
– Françoise Hadjimanolis

 

Le personnel enseignant 

  • Fanny Ourdaras / Maternelle

  • Laëtitia Chapelain / Maternelle

  • Alexandra Laval-Treggia / Maternelle

  • Maïna Moriceau / Maternelle

  • Emmanuel Lacroix et Laurence Ysabel / CP

  • Claude Le Bihan / CE1

  • Marinette Robert et Emmanuel Grouhan / CE2

  • Dominique Thébault et Hannah Olejniczak / CM1

  • Carole Gérard / CM2

  • Brigitte Guillaume / enseignante poste ASH

Le personnel non enseignant

  • Cécile Chaupitre /ASEM

  • Adeline Lebouc / ASEM

  • Fanny Getin / ASEM

  • Stéphane Renault / ASEM

  • Janet Massot/ AESH

  • Edith Dubois / Cantine – Ménage

  • Muriel Fall / Cantine - Ménage

  • Chantal Nouvel/ Cantine – Ménage

  • Nina Bordes-Pages / Surveillante de cour

  • Anne-Françoise Brodin / Secrétariat

 
2021-07-03_11h29_09.png

La pastorale

L’école Saint-Clément est un établissement Catholique ouvert à tous. Elle s’inscrit dans la ligne de l’enseignement catholique et veut ainsi former des personnes en éduquant à des valeurs.

 

1. Nos aspirations :
Par son caractère propre, l’école Saint-Clément souhaite :

  • Promouvoir un climat fraternel sur la base du respect mutuel entre les élèves et les adultes qui les encadrent et entre tous les membres de la Communauté Educative.

  • Mettre en valeur les temps forts de la vie de l’église en se basant sur le calendrier et les fêtes liturgiques.

  • Cultiver la notion de générosité et de respect.

  • Être solidaire dans le cadre de l’école (aide aux familles).

  • Entretenir un souci constant d’ouverture par le soutien de projets de solidarité.

  • Donner une culture religieuse qui s’appuie sur des textes.

2. Nos actions :

  • Dans l’école : les enseignants réserveront des périodes privilégiées aux connaissances religieuses pour vivre ensemble le message de l’Évangile.

  • Vivre des temps forts (rentrée, Noël, Carême) :

  • Inviter à la catéchèse paroissiale et continuer à tisser des liens

  • Dans le monde : sensibiliser et participer à des actions caritatives ciblées sur le quartier ou ayant une dimension nationale ou internationale.

20210928_152607.jpg

Informations

Tarifs scolarité 2020 / 2021

Scolarité mensuelle : au choix 26,5 €, 27,5 € ou 29 €

  • Garderie du matin : 2,00 €

  • Garderie du soir :
    2,85 € avec inscription préalable
    3,30 € sans inscription

  • Etude/garderie du soir (du CP au CM2) :
    3,05 € avec inscription préalable
    3,60 € sans inscription

 

Horaires :

  • Garderie du matin : de 7h30 à 8h20

  • Ecole maternelle et primaire : de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h30

  • Etude/garderie du soir ((CP au CM2) : de 16h45 à 18h30

  • Garderie du soir (Maternelle) : de 16h45 à 18h30

 

Inscriptions :

 

Secrétariat :

  • Le mardi 13h30-17h30

  • Le jeudi 8h30-12h30 / 13h30-17h30

Vacances scolaires
2020 / 2021
Cliquer pour télécharger le calendrier

calendrier-vacances-2021-2022-5385770.jpg