L'école Saint-Clément

L'école

L’école Saint-Clément est une école privée catholique. Elle a ouvert ses portes en 1960. Elle est sous contrat avec l’état et dépend directement de la DDEC, Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique.

Elle compte 234 élèves, répartis entre la maternelle (TPS, petite, moyenne et grande section) et le primaire (CP, CE1, CE2, CM1 et CM2).

L’élève est au coeur de la réussite, sans lui rien ne peut être possible. L’enseignant met tout son savoir et ses compétences pour l’aider à apprendre et à acquérir les connaissances nécessaires.

L’école Saint-Clément est une école familiale et conviviale, où règne en bonne intelligence le vivre ensemble et le respect des uns et des autres.

L'école Saint-Clément à Rennes
Fond Tablo 1.png

Tous ensemble à Saint-Clément
la pédagogie

La pédagogie     

Projet proposé et mis en oeuvre par l’équipe éducative, regroupant les enseignants, le personnel et les parents :

> ACCUEILLIR l’enfant et sa famille sans discrimination.

> ECOUTER chacun en particulier et donner à tous des règles de vie commune.

> ACCOMPAGNER l’enfant dans sa scolarité et dans ses besoins éducatifs particuliers en lien étroit avec ses parents et les différents partenaires.

> L’ENCOURAGER dans ses réussites.

> LUI TRANSMETTRE le goût du travail accompli et bien fait.

> L’EDUQUER à la citoyenneté dans le respect d’autrui.

> L’OUVRIR à une culture religieuse et au monde extérieur.

 
Fond Tablo 1.png
La direction de l'établissement

Le mot d'accueil du chef d'établissement à la rentrée 2019

Bienvenue à vous, parents et enfants et un accueil tout particulier aux nouvelles familles qui nous rejoignent pour cette nouvelle année scolaire.

Cette année, nous accueillons beaucoup de nouvelles familles puisque nous avons ouvert une 4ème classe en maternelle.

 

Les vacances devraient toujours être signe de repos et de ressourcement mais parfois des familles sont très éprouvées et je voudrais avoir une pensée toute particulière pour toutes les familles qui ont eu des évènements douloureux durant ces deux mois d’été.

 

En ce jour de rentrée, je souhaite également vous présenter le nouveau président d’OGEC : M. Hellegouarch. M. Hellegouarch connaît très bien l’école puisqu’il a oeuvré pendant 10 ans en tant que président de l’APEL ; beaucoup d’entre vous le connaissent déjà.

 

Depuis deux ans, je vous parle de sécuriser l’école. Voilà qui est fait avec un nouveau portail, un nouveau grillage et son visiophone.

Dès demain, les portes se fermeront automatiquement à 8 h 40 alors je vous invite à veiller de ne pas arriver en retard. Si toutefois pour des raisons multiples, vous arrivez après 8 h 40 vous serez amené à utiliser le visiophone à l’entrée et si la technique fonctionne, nous pourrons vous ouvrir à distance.

 

Cette année le thème est le recyclage de la matière. Nous allons réfléchir ensemble sur les meilleures façons de réduire nos déchets.

Nous continuerons aussi à travailler sur le climat scolaire en invitant une association qui s’appelle « Psycomédie » et vous pouvez d’ores et déjà retenir votre soirée du vendredi 13 septembre. Vous aurez cette semaine une invitation vous donnant de plus amples renseignements.

Je profite également de ce moment pour vous annoncer la date de notre prochaine journée de Fraternité qui a été fixée au mardi 11 février.

Belle année scolaire à vous tous.
Dominique Thebault, directrice

 
Les associations

L'OGEC
Organisme de Gestion

de l'Ecole Catholique

L’OGEC est l’Organisme de Gestion de l’Ecole. Elle est composée de bénévoles, qui ne sont pas nécessairement parents d’enfants scolarisés dans l’établissement. Son rôle est essentiel, sans Ogec, l’école ne peut pas fonctionner.

Son rôle est de gérer l’établissement dans sa gestion financière et administrative. L’Ogec emploie le personnel non enseignant. Il gère également l’entretien des bâtiments et s’assure de la bonne tenue des locaux. En ce sens, il effectue les devis divers et gère les travaux.

Enfin, l’Ogec est responsable de la gestion des recettes et des dépenses diverses.

Pour faire partie de l’Ogec, il faut obligatoirement être co-opté par un membre du bureau. Idéalement, il faut de notions et des compétences dans les domaines de la comptabilité et de la gestion, mais toutes les compétences sont utiles.

Le bureau de l’OGEC se compose ainsi :
- Président : Yvon Hellegouarch

- Vice-Président : David Tavian

- Trésorier : Antoine Clément

- Trésorier adjoint : Ronan Viel
- Secrétaire : Virginie Moussu
Membres :
    . Sylvie Mailleux

    . Kathy Floirac

    . Sébastien Yvetot

– Membres de droit :
    Dominique Thebault, chef d'établissement 
.    Maxime Guibon, président de l'Apel 

L'OGEC de Saint-Clément
 
Les associations

L'APEL
Association des Parents d'Elèves

L’APEL est l’Association des Parents d’Elèves de l’Ecole Libre. Elle est composée uniquement de parents ayant leur enfant scolarisé dans l’école. Elle permet à des parents d’élèves d’être associés à la vie de l’établissement scolaire de leurs enfants.

Au niveau national, l’APEL compte 900 700 familles adhérentes. C’est la plus importante association nationale de parents d’élèves. C’est également la seule association de parents d’élèves reconnue dans le Statut de l’Enseignement catholique. Elle est présente dans 6500 établissements, 5000 écoles, 1600 collèges et 1100 lycées.

POUR EN SAVOIR PLUS :  www.apel.fr

L’APEL Saint-Clément met en place tout au long de l’année diverses actions pour animer l’école et financer du matériel pour les classes et les enfants (abonnements aux revues, radio-cd, participation aux sorties scolaires et voyage des CM, achats divers pour les classes….).

L’APEL organise aussi le passage du Père-Noël, le goûter de célébration, les Portes Ouvertes, la tombola annuelle ainsi que l’organisation de la grande kermesse d’avant les vacances d’été. Elle propose certains soirs de la semaine, la vente du goûter des enfants après la classe.

Chaque année, l’APEL Saint-Clément récolte près de 10 000 € qu’elle reverse totalement à l’école

Le bureau de l’APEL se compose ainsi : 

– Président : Maxime Guibon

– Vice Président : Thomas Chevalier

– Trésorier : Ménard Hervé

– Secrétaire : Betty MEGRET 

– Secrétaire ad. : Sandra ANDRE

 

– Membres :  Séverine Billard, Jérémy Goïc, Marion Guibon, Isabelle Houssais, Cécile Legall, Carine Lefeuvre, Géraldine Lisan, Angeline Méchineau, Karine Valter, Anne-Hélène Yvetot, Lucie Louapre.

 
Les associations

L'ASC
Association Sportive et Culturelle

L’ASC est l’Association Sportive et Culturelle. Elle est affiliée à l’UGSEL et permet à l’école de bénéficier des équipements publics pour pratiquer diverses activités. Cela permet également de pouvoir participer à quelques manifestations extérieures avec d’autres écoles.

Elle réalise quelques actions annuelles (vente de plantes ou chocolats), afin de financer du matériel sportif dans l’école : ballons, vélos, tables de ping-pong…

L’ASC est composée de membres qui n’ont pas forcément leurs enfants dans l’école.

Le bureau de l’ASC se compose ainsi :
– Présidente : Stéphanie Jamier
– Trésorière: Jocelyne Saulnier
– Secrétaire : Carine Lefeuvre

A l'école Saint-Clément
 
 
2021-07-03_11h28_24.png
Une équipe zen
L'équipe

L'équipe 2019-2020

L’équipe de l’école Saint-Clément se compose en deux parties : le personnel enseignant, qui est sous contrat avec l’éducation nationale, et le personnel non enseignant qui est sous la tutelle de l’Ogec (Organisme de Gestion de l’Ecole)

 

Le chef d’établissement
– Françoise Hadjimanolis

 

Le personnel enseignant 
Fanny Ourdaras / Maternelle
Laëtitia Chapelain / Maternelle
Yveline Rault et Angélique Legrand / Maternelle

Maïna Moriceau / Maternelle
Emmanuel Lacroix et Céline  Fouquet / CP
Alexandra Laval-Treggia / CE1
Marinette Robert et Céline Fouquet / CE2
Françoise Hadjimanolis / CM1
Nathalie Le Moual-Guy / CM1  
Carole Gérard / CM2

Brigitte Guillaume / ASH

 

Le personnel non enseignant
Cécile Chaupitre remplacée par Adeline Lebouc / ASEM 
Fanny Getin / ASEM 
Stéphane Renault / ASEM 

Mélanie Leplet / ASEM

Janet Massot/ AESH
Edith Dubois / Cantine – Ménage
Martine Noël / Cantine - Ménage
Marie De Coattarel / Cantine – Ménage

Allan / Surveillant de cour

Anne-Françoise Brodin / Secrétaire comptable
 

 
2021-07-03_11h29_09.png

La pastorale

L’école Saint-Clément est un établissement Catholique ouvert à tous. Elle s’inscrit dans la ligne de l’enseignement catholique et veut ainsi former des personnes en éduquant à des valeurs.

 

1. Nos aspirations :
Par son caractère propre, l’école Saint-Clément souhaite :

  • Promouvoir un climat fraternel sur la base du respect mutuel entre les élèves et les adultes qui les encadrent et entre tous les membres de la Communauté Educative.

  • Mettre en valeur les temps forts de la vie de l’église en se basant sur le calendrier et les fêtes liturgiques.

  • Cultiver la notion de générosité et de respect.

  • Être solidaire dans le cadre de l’école (aide aux familles).

  • Entretenir un souci constant d’ouverture par le soutien de projets de solidarité.

  • Donner une culture religieuse qui s’appuie sur des textes.

2. Nos actions :

  • Dans l’école : les enseignants réserveront des périodes privilégiées aux connaissances religieuses pour vivre ensemble le message de l’Évangile.

  • Vivre des temps forts (rentrée, Noël, Carême) :

  • Inviter à la catéchèse paroissiale et continuer à tisser des liens

  • Dans le monde : sensibiliser et participer à des actions caritatives ciblées sur le quartier ou ayant une dimension nationale ou internationale.

IMG_7196.jpg

Informations

Tarifs scolarité 2020 / 2021

Scolarité mensuelle : au choix 26,5 €, 27,5 € ou 29 €
Garderie du matin : 2,00 € 

Garderie du soir : Deux tarifs en respectant un planning complété en début de chaque période : 2,85 € ou 3,30 €
Etude du soir (du CP au CM2) :

Deux tarifs en respectant un planning complété en début de chaque période : 3,05 € ou 3,60 €

 

Horaires :

Garderie du matin : de 7h30 à 8h15

Ecole maternelle et primaire : de 8h30 à 11h45

et de 13h30 à 16h30

Etude du soir : de 17h00 à 18h00
Garderie du soir : de 16h45 à 18h30

 

Inscriptions :

Sur rendez-vous avec le chef d’établissement, le lundi, mardi ou vendredi après les cours ou le jeudi aux heures de classe
Tél. 02 99 65 43 47
E-mail : eco35.st-clement.rennes@enseignement-catholique.bzh

 

Secrétariat :

Le mardi 13h30-17h30
Le jeudi 8h30-12h30 / 13h30-17h30

Vacances scolaires

202 / 2021

Cliquer pour télécharger le calendrier

vacances-scolaires-2020-2021.png